Préserver la lignée et le patrimoine spirituel de Rigpa – Pour que le Dharma puisse s'enraciner et prospérer dans le monde moderne, il est vital que nous soutenions la formation d'érudits, traducteurs, enseignants et pratiquants qui développera leur potentiel au plus haut niveau afin de partager leurs connaissances et leur expérience avec les autres. De cette façon la lignée ininterrompue de sagesse qui est le cœur de la tradition bouddhiste pourra continuer à apporter ses bienfaits au monde à l'avenir.

Depuis plus de 40 ans en suivant la lignée ininterrompue de pratique du Longchen Nyingtik, dans l'esprit non-sectaire Rimé, Rigpa a toujours mis l'accent sur l'importance d'être ouvert aux autres traditions bouddhistes tibétaines. Rigpa s'est toujours attaché à présenter l'essence du Dharma à partir d'enseignements authentiques et établir un chemin accessible vers l’Éveil pour des gens de tous âges, cultures et origines. Le but de ces bourses est de s'assurer que les piliers de notre héritage spirituel unique aient le soutien nécessaire afin de mettre en sûreté la continuité de la contribution de Rigpa au Dharma à l'avenir pour le bien de tous les êtres.

  • Nous voulons préserver la vaste collection d'enseignements qui est l'héritage précieux de Rigpa afin de les rendre disponible au sangha et au public.
  • Les enseignants confirmés et les détenteurs de la pratique ont besoin de notre soutien pour approfondir leur compréhension et leur expérience afin qu'ils puissent enseigner et guider les autres.
  • Nous sommes reconnaissants du don altruiste de ceux qui ont dédié leur vie à manifester la vision de Rigpa ; nous nous sentons responsables de les soutenir en tant qu'aînés de notre sangha.
  • Nous souhaitons que le plus grand nombre possible d'étudiants qui ont le désir sincère de progresser sur le chemin puissent avoir l'opportunité de le faire.

Ces dernières années, les projets qui ont reçu le soutien des fondations sont : Trésor de Sagesse, Prajna et le Centre Spirituel Sukhavati. Aujourd’hui, les fondations vont surtout soutenir surtout trois fonds, qui seront aussi financés directement par les sponsors et des demandes de financement.

Bourses actuellement proposées: 

Fund icons 07Les Bourses d’étude et de pratiquevisent à soutenir financièrement les membres du sangha de Rigpa dans l’étude, la pratique et les retraites, que ce soit de nouveaux étudiants ou des enseignants qualifiés… en savoir plus

Fund icons 02Les Bourses « Lumière du Dharma »visent à sponsoriser des projets et des programmes qui rendent disponibles les enseignements du Dharma de façon toujours plus innovante, créative, adaptée à cette période incertaine, où la technologie se développe à toute vitesse… en savoir plus

Fund icons 06Les Bourses de soutien aux étudiants anciens visent à créer des communautés pour les étudiants anciens de Rigpa, ayant consacré leur vie à Rigpa et atteint l’âge de la retraite, afin qu’ils approfondissent leur chemin spirituel le reste de leur vie... en savoir plus

Processus et comité d’attribution des bourses – Le processus d’attribution des bourses est fondé sur les principes d’équité, de transparence, d’inclusion et de respect des priorités à long terme de Rigpa. En charge du processus, le comité d’attribution des bourses se réunit deux fois par an (en juin et en décembre) pour attribuer les bourses. Le comité étudie les candidatures pour les trois types de bourse, ainsi que les autres projets visant à préserver l’héritage et le patrimoine spirituel de Rigpa. Les bourses peuvent être attribuées pour une année, plusieurs années ou pour une plus longue durée comme pour les bourses destinées aux étudiants anciens.

Conscients du fait que tous les dons sont réalisés par les membres du sangha de Rigpa, nous prions les candidats de ne postuler à une bourse que s’ils ont un véritable besoin financier et n’ont pas trouvé d’autres ressources. Gardant cela à l’esprit, nous leur demandons de se limiter au montant minimum de leurs besoins réels.

Déterminer les priorités annuelles et les montants des bourses – Le comité d’attribution des boursesest informé par les Fondations Tertön Sogyal du montant qui peut être attribué pour chacune des trois types de bourse. Puis le Conseil de Vision rencontre le Groupe de Direction International pour définir les priorités de la prochaine campagne de bourses. Ensuite ils communiquent ces priorités au Conseil d’administration international pour accord. Une fois validées, ces priorités sont partagées avec le comité d’attribution des bourses qui s’en sert comme lignes directrices dans l’attribution des bourses. Puis, le comité annonce officiellement à l’ensemble du sangha, les priorités, le montant total à attribuer et l’échéancier.

Faire une demande de bourse  – Les demandes de bourse sont acceptées deux fois par an avant le 1er juin et le 1er décembre. Le comité d’attribution des bourses reçoit les demandes, avant la date limite, sous format numérique et les étudie pendant deux semaines.

L’attribution des bourses  – Un ou deux membres du comité d’attribution des bourses étudient les demandes pour s’assurer que leur présentation est bonne et, si ce n’est pas le cas, contactent le demandeur pour faire part de leurs commentaires afin qu’il corrige sa demande avant la date butoir.

Le comité d’attribution des bourses se réunit deux semaines après la date limite de dépôt des demandes. Il fait une liste des bourses prioritaires conformément aux lignes directrices mentionnées plus haut. Le comité passe en revue toutes les demandes et les recommandations du Conseil de Vision, des enseignants, des directeurs de centres de retraite, des directeurs nationaux susceptibles d’avoir un avis sur les décisions. Le comité fait tout son possible pour être unanime dans sa décision mais, si ce n’est pas possible, le vote à la majorité est appliqué. Les bourses seront attribuées en fonction des montants disponibles chaque année.

Dès que le comité a attribué les bourses, les candidats sont informés du résultat. Les informations relatives aux bourses attribuées seront publiées dans le Rapport annuel de Préserver l’héritage et le patrimoine spirituel de Rigpa.

Le Rapport annuel de Préserver l'héritage et le patrimoine de Rigpa  – Une fois par an, un rapport annuel détaillé contenant les priorités, les bourses attribuées, l’investissement et les collectes de fonds de l’année sera publié en ligne.