Fund icons 02Les Bourses « Lumière du Dharma » – Quand les grands maîtres décèdent, c’est le moment où leurs étudiants se manifestent et continuent à transmettre les enseignements du Bouddha aux générations futures. Les transmissions orales sont une caractéristique fondamentale et primordiale des enseignements bouddhistes : elles garantissent la transmission authentique de la lignée de sagesse de génération en génération.

Les étudiants de Rigpa ont eu la grande chance de rencontrer et recevoir des enseignements et des transmissions de nombreux grands maîtres tibétains, détenteurs de lignées et appartenant à des générations passées. C’est notre souhait de perpétuer ces précieuses lignées.

C’est pour cette raison queRigpa a créé les Bourses « Lumière du Dharma » dont le but est de créer les meilleures circonstances pour nos enseignants actuels et les étudiants qui aspirent à devenir d’authentiques pratiquants du Dharma, à approfondir leur étude et leur pratique, à parrainer et former les autres afin qu’ils se manifestent comme les détenteurs authentiques de la lignée.

Le but des bourses « Lumière du Dharma » consiste à préserver les enseignements, en sponsorisant des projets et des programmes développés par Rigpa qui utilisent de nouveaux canaux pour partager le Dharma, de la façon la plus appropriée pour ces temps de grande incertitude avec des technologies qui se développent à toute vitesse.

Ces bourses ont déjà soutenu des projets tels que le Trésor de sagesse de Rigpa (la préservation numérique des enseignements les plus précieux du Dharma, donnés par les grands maîtres du passé), Prajna (une nouvelle interface innovante offrant un accès à une large gamme d’enseignements et de programmes), et le Programme d’études de Rigpa (le Chemin graduel complet vers l’Éveil, aujourd’hui complètement remis à jour dans une version plus moderne).

Ces bourses, destinées à des projets qui ont un début et une fin avec des résultats mesurables, soutiendront :

  • Le développement et le pilotage des enseignants en formation, des détenteurs de la pratique et de l’activité ;
  • La compilation de séries d’enseignements qui soutiennent l’étude du Dharma ;
  • Les progrès du Programme d’études de Rigpa (par ex. nouveaux modules, cours spécialisés) ;
  • Le Trésor de sagesse (numérisation des cassettes vidéo et transfert sur des serveurs durables) ;
  • Recueil de séries spéciales d’instructions essentielles du Dzogchen et leurs commentaires.

Le Processus – Les candidatures pour ces bourses peuvent être faites tout au long de l’année. Le Groupe de Direction International et le Conseil de Vision ou le Conseil d’administration international de Rigpa valideront chaque projet et le montant qui lui sera attribué. Tous les bénéficiaires de subventions Light of Dharma seront invités à fournir des rapports d'avancement trimestriels sur le projet jusqu'à son achèvement. Les dates limites de déclaration sont les suivantes : 30 janvier, 30 avril, 30 juillet et 30 octobre.

Comment postuler  – Si vous avez un projet qui nécessite un soutien financier, complétez le formulaire de présentation du projetQuatre semaines minimum seront nécessaires avant d’obtenir une réponse.