Le Comité et les conseillers en investissement

Un comité composé des membres de chaque fondation Tertön Sogyal, ainsi que du président du conseil exécutif et du directeur financier de Rigpa International, est responsable de la gouvernance du fonds de dotation.

Philip Philippou est un étudiant de Sogyal Rinpoché depuis plus de 25 ans qui travaille au service de l’organisation Rigpa à divers titres. Il est diplômé de la London School of Economics, et titulaire d’une licence en géographie. Peu après ses études universitaires, il a rencontré Sogyal Rinpoché et a commencé à travailler pour le centre Rigpa de Londres. Il a ensuite été le secrétaire et l’assistant de Sogyal Rinpoché pendant de nombreuses années, avant d’établir et de diriger Rigpa International, en France, en 1994. Philip a dirigé plusieurs grands projets de développement pour Rigpa, dont le temple de Lérab Ling et il a organisé de nombreux programmes pour les lamas tibétains en visite. Philip sert actuellement Rigpa à titre consultatif et en tant que membre du conseil de Rigpa International et de plusieurs autres organisations de Rigpa.

Michèle Phamtan, trésorière et directrice financière de Rigpa International est une étudiante de Rigpa depuis 1991. Diplômée de l’école de commerce française renommée H.E.C. en 1990, elle a ensuite obtenu un diplôme d’études supérieures en macroéconomie. Elle a travaillé comme consultante pour diverses organisations internationales, parmi lesquelles la Banque mondiale et la Commission européenne, dans les domaines de la réduction de la pauvreté, des réformes des finances publiques et de la réduction de la dette des pays du Tiers-monde. Michèle est devenue directrice financière de Lérab Ling en 2006 et a été nommée directrice financière de Rigpa International et membre du conseil de direction de Rigpa International en juillet 2007.

Dominique Hilly, représentant du Fonds de dotation Tertön Sogyal pour la France, est un étudiant de Sogyal Rinpoché depuis 25 ans. Diplômé en droit à Paris-Sorbonne en 1981, il a ensuite il a dirigé le back-office des options et opérations à terme chez un courtier de Paris appartenant au groupe ABN AMRO. Il a travaillé comme responsable de la déontologie, en charge de la transparence éthique et financière au sein de la même entreprise de 1987 à 1994. En 1994, il devient directeur administratif et financier de Lérab Ling, responsable de la gestion juridique et fiscale. En outre, Dominique a été nommé directeur financier de Zam. Il est actuellement responsable du développement du programme Rigpa Legacy en France. 

Sébastien Feiss, conseiller permanent, gestionnaire du fonds travaille à la Société Générale, l’une des plus grandes banques européennes, en tant que gestionnaire de portefeuille pour des clients privés. Il travaille sur les questions financières depuis 2001, tout d’abord au back-office de la banque ABN-AMRO, en particulier sur les hedge funds, puis comme gestionnaire adjoint de fonds chez Neuflize OBC Asset Management, et comme gestionnaire d’actifs d’ABN-AMRO en France. Il possède un master en Business Intelligence obtenu à Paris, ainsi qu’un master européen d’analyse financière. Sébastien est un étudiant de Rigpa depuis 2003.

Tous les membres du comité d’investissement offrent leur temps et leur expertise à titre bénévole. Les conseillers auprès du Comité des conseillers spécialistes sont invités à apporter leur expertise au Comité d’investissement, en particulier en ce qui concerne la politique d’investissement et les tendances macro-économiques.