Rédiger un testament – Rédiger un testament est une façon très pragmatique de se préparer à la mort. C’est aussi une façon d’exprimer pleinement et durablement notre amour et notre attention envers ce qui a le plus compté dans notre vie : notre famille, nos amis, nos bien-aimés, nos valeurs et nos idéaux.

Le véritable esprit de générosité – Selon les enseignements bouddhistes, il est extrêmement important de renoncer à tous nos attachements envers ce monde au moment de notre mort, afin de pouvoir mourir en paix et dans un état d’équanimité. En outre, donner nos richesses et nos biens avec un esprit authentiquement généreux est un acte d’une grande valeur spirituelle, qui peut nous permettre d’accumuler un immense mérite au profit de nos vies futures.

Ne pas faire de testament peut être une source d’anxiété inutile pour nos proches et les plonger dans la confusion au moment où ils auront à s’occuper de tout ce qui s’en suit. De plus, nos biens pourraient être répartis d’une façon qui ne nous satisfait pas, ou pire, être récupérés par l’État.

La signification spirituelle – « Au Tibet, les maîtres indiquaient, avant de quitter leur corps, ce qu’ils désiraient offrir aux autres maîtres. Parfois, un maître qui avait l’intention de se réincarner dans l’avenir sélectionnait un certain nombre d’objets particuliers destinés à sa prochaine réincarnation. Il donnait alors des instructions précises sur ce qu’il voulait laisser. Je suis convaincu que nous devrions également désigner avec précision les personnes qui recevront nos possessions ou notre argent. Ces volontés devraient être exprimées aussi clairement que possible. Si cela n’a pas été fait, alors, après votre mort – lorsque vous vous trouverez dans le bardo du devenir – vous verrez vos proches se quereller à propos de vos possessions ou mal employer votre argent, et vous en serez perturbé. Précisez exactement quelle somme devrait être attribuée à des organisations caritatives, à divers objectifs spirituels, ou bien à chacun des membres de votre famille. Le fait d’avoir tout clarifié jusque dans les moindres détails vous rassurera et vous permettra véritablement d’abandonner tout attachement. »

Sogyal Rinpoché, Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort